SheLeadsTech, un programme visant à accroître la représentation des femmes dans les postes de direction de la technologie, a récemment publié son dernier baromètre. Les résultats mettent en lumière l’implication croissante des entreprises pour favoriser la mixité dans le domaine du numérique, notamment en matière de recrutement et de sensibilisation aux carrières technologiques. Cependant, malgré ces efforts, les disparités entre les genres persistent et évoluent lentement.
Le baromètre SheLeadsTech offre un aperçu des meilleures pratiques des entreprises en matière de mixité dans les métiers du numérique. Selon Gina Gulla-Menez, responsable du programme SheLeadsTech, les entreprises montrent un « engagement réel » en mettant en place des actions concrètes pour créer un environnement inclusif et favorable à la diversité.
Les entreprises redoublent d’efforts pour attirer les femmes dans le secteur numérique
Les entreprises interrogées ont affirmé avoir revu leurs pratiques de recrutement pour attirer davantage de femmes dans les métiers du numérique, avec une augmentation notable de 12 points par rapport à l’année précédente. Ces pratiques incluent une meilleure sensibilisation aux métiers de la tech dans les écoles, une valorisation accrue des réussites féminines, ainsi qu’une neutralité dans les offres d’emploi.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont mis en œuvre des actions de sensibilisation à l’égard des stéréotypes de genre, ainsi que des réseaux féminins internes ou externes pour informer sur les droits, soutenir des actions régulières et signaler les comportements discriminatoires.
Les défis de la diversité persistante dans le secteur numérique : une analyse du rapport
Néanmoins, malgré ces initiatives, le rapport souligne que les défis persistent. Seuls 10% des start-up européennes sont créées par des femmes, selon le baromètre de Boston Consulting Group. De plus, les disparités salariales et le plafond de verre dans le secteur du numérique demeurent des préoccupations majeures, malgré les efforts de sensibilisation sur les avantages des carrières technologiques.
Enfin, bien que des mesures spécifiques aient été mises en place pour recruter des femmes dans le domaine de la cybersécurité, ce secteur reste confronté à une pénurie de candidats, même avec des conditions salariales attractives. La nécessité de rendre les métiers de la cybersécurité plus attractifs a été soulignée lors du Forum InCyber, alors que seulement 11% des professionnels de la cybersécurité en France sont des femmes en 2021.
Malgré ces défis persistants, les efforts déployés par les entreprises et les organisations pour promouvoir la mixité dans le numérique sont encourageants. Cependant, il est clair que davantage de mesures sont nécessaires pour garantir une véritable égalité des chances dans ce domaine en constante évolution.
Source Isaca