WhatsApp devient interopérable avec ses concurrents à partir d’aujourd’hui ce qui a requis une mise à jour des conditions d’utilisation et despolitiques de confidentialité de l’application pour se conformer au DMA (Digital Markets Act) et au DSA (Digital Services Act).
Les utilisateurs européens de WhatsApp verront donc leur expérience sur l’application changer radicalement. Les nouvelles conditions d’utilisation et politiques de confidentialité ont été annoncées mercredi, afin de se conformer aux nouveaux règlements européens sur les services numériques et les marchés numériques.
Cette mise à jour vise à clarifier ce qui est autorisé ou non sur WhatsApp, permettant aux utilisateurs de signaler du contenu et de faire appel de décisions dans les Chaînes.
L’interopérabilité avec d’autres applications de messagerie représente l’un des changements les plus significatifs.
L’intégration tierce : une réponse aux exigences antimonopole de l’UE
L’interopérabilité de WhatsApp fait référence à la capacité de l’application à fonctionner de manière harmonieuse avec d’autres applications de messagerie, en permettant par exemple aux utilisateurs de communiquer avec des contacts qui utilisent des plateformes concurrentes telles que Telegram ou Signal, sans avoir à télécharger ces applications supplémentaires.
En d’autres termes, cela signifie que les utilisateurs de WhatsApp peuvent envoyer des messages à des contacts sur d’autres plateformes de messagerie et vice versa, créant ainsi une connectivité entre différentes applications de communication. Cette interopérabilité favorise la communication entre les utilisateurs, quelles que soient les applications qu’ils utilisent, et contribue à une expérience plus fluide et ouverte dans le domaine de la messagerie instantanée.
Ces conversations seront regroupées dans un dossier distinct appelé « discussions tierces », répondant ainsi aux exigences de l’Union européenne pour lutter contre les monopoles.
WhatsApp a travaillé sur cette intégration pendant des mois qui permet d’abaisser l’âge minimum pour utiliser WhatsApp en Europe de 16 à 13 ans pour assurer la cohérence des exigences de l’application à l’échelle mondiale.
Un nouveau cadre de transfert UE-États-Unis et l’obligation d’acceptation pour les utilisateurs
En outre, des modifications seront apportées aux mécanismes de transfert de données internationaux de WhatsApp, en utilisant un nouveau cadre de protection pour le transfert de données de l’UE vers les États-Unis.
Ces changements prennent effet aujourd’hui et les utilisateurs devront y agréer pour continuer à utiliser l’application.
Un refus entraînera la communication d’une simple copie des données et de l’historique de leurs conversations avant la suppression du compte.