L’argument phare mis en avant par Free lors du lancement de la Freebox Ultra, reste son débit de 8 Gbit/s symétrique ; notion qui pour le commun des mortels est un peu abstraite.
Pour en résumer l’intérêt, un débit de 8 Gigabit/s symétrique signifie que la connexion Internet offre une vitesse de transfert de données pouvant atteindre jusqu’à 8 Gigabits par seconde dans les deux sens : à la fois en téléchargement (du serveur vers l’utilisateur) et en téléversement (de l’utilisateur vers le serveur).
La notion de symétrie, qui vient doubler la première notion, implique que la vitesse de téléchargement est la même que la vitesse de téléversement, ce qui est souvent recherché dans les environnements professionnels ou pour les utilisateurs exigeants qui ont besoin d’une connexion Internet rapide et stable pour des activités telles que le partage de fichiers volumineux, la vidéoconférence HD, le streaming en ultra haute définition, etc.
En d’autres termes, un débit de 8 Gigabit/s est extrêmement rapide et est généralement associé à des réseaux fibre optique de pointe. Il est cependant indispensable de conserver à l’esprit, que la vitesse réelle peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la qualité de la connexion, la distance par rapport au point d’accès, la congestion du réseau, et d’autres conditions environnementales.
Il est bien évident que toutes les lignes fibre ne permettront pas forcément d’atteindre ces sommets. Néanmoins, dans le cadre des tests que nous avons pu effectuer, nous avons relevé des débits de très haute tenue avec un ordinateur connecté au wifi., dans un appartement soumis à quelques défis techniques.
Des débits conformes aux performances annoncées.
Après plusieurs tests de vitesse (avec nPerf), nous avons obtenu une moyenne de débit descendant de 7,36 Gbit/s, tout près des 8 Gbit/s promis. En revanche, dans le sens descendant, nous n’avons obtenu qu’une moyenne de 6,46 Gbit/s, ce qui est tout proche et correspond à la promesse qui est faite.
Non seulement la connexion est excellente, mais de surcroît, elle est effectuée en wifi, ce qui entraîne des pertes de vitesse au niveau du débit ; le wifi 7 tient donc lui aussi toutes ses promesses avec des débits vraiment qualitatifs, à courte distance.
Free propose un répéteur wifi 7 avec sa Freebox Ultra.
Cependant, bien que labellisé wifi 7, il reste seulement bi-bande, ce qui signifie qu’il est compatible uniquement avec les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz, laissant de côté la bande des 6 GHz, caractéristique principale des wifi 6E et 7.
Le répéteur n’utilise qu’une seule des bandes disponibles en 5 GHz, ce qui risque de réduire la bande passante disponible pour les appareils connectés, étant donné que cette bande peut être utilisée pour la communication avec la Freebox.
Malgré la distance, le prolongateur de réseau initial capte le signal de manière fiable et parvient même à étendre la couverture à l’ensemble de l’appartement, y compris avec des murs porteurs.
Les offres Freebox mises auparavant sur le marché, n’offraient pas une couverture wifi aussi étendue et la connexion rencontrait des perturbations comme des pertes de débits.
Les débits, sont quasi identiques à courte distance, mais s’améliorent à moyenne portée.
Dans des pièces plus éloignées, on constate des baisses de flux et des ralentissements qui nécessitent parfois des mises en mémoire tampon ou des interruptions de la vidéo. Là nous ne sommes pas vraiment sur les débits annoncés mais on s’en approche réellement.
Les résultat est concluant, la Freebox Ultra tient ses promesses.
En résumé, les tests confirment bien les débits annoncés par l’opérateur lors de sa présentation et placent la Freebox Ultra en tête de liste des offres du marché à caractéristiques équivalentes et notamment au niveau :
Des débits Descendants : ils confirment la promesse de Free pour des débits ultra-rapides.
Des débits Montants : de même, les tests de débits montants ont montré des performances impressionnantes, se rapprochant également des 8 Gbit/s annoncés, ce qui garantit une expérience de téléchargement et de téléversement rapide et fluide pour les utilisateurs.
De la stabilité : Nous avons surveillé la stabilité des débits pendant une période prolongée pour évaluer la fiabilité de la connexion. Ces tests nous ont permis de constater que les débits sont restés constants et cohérents tout au long de nos tests, démontrant ainsi la fiabilité du service.
De la connectivité : La Freebox Ultra offre une connectivité optimale, même dans les environnements domestiques les plus exigeants. Aucun problème de connectivité et nous avons pu profiter de performances élevées dans toutes les pièces de notre espace de test.
Pour conclure, les performances de débits de la Freebox Ultra correspondent pleinement à la promesse de Free, offrant des débits ultra-rapides et une connectivité fiable pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants.
4 commentaires
Je vois 736.7 Mb/s et non Gb/s
Du coup ben le résultat n’est pas du tout concluant et la Freebox Ultra ne tient pas du tout ses promesses dans vos tests…
Ca m’aurait étonné que FREENEWS dise le contraire….
Pourquoi ne pas aller commenter chez UF alors ?