Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avait lancé en décembre une consultation publique afin de connaître la position des acteurs pour l'introduction de la Télévision Numérique Terrestre en Haute-Définition.
Il en ressort que la HD sera la télévision de demain et que les acteurs sont favorables à son introduction sur la TNT.
Le CSA ne souhaite pas attendre car le déploiement rapide de la TNT et la vente, toujours croissante, des téléviseurs « HD-Ready » ou « Full-HD » imposeraient presque de fournir une meilleure qualité d'images aux téléspecteurs. Il est prévu qu'en 2008, un multiplex (le R5, actuellement libre) puisse accueillir 3 services de télévision numérique HD.
L'introduction de la haute définition constitue un premier pas vers l'introduction de nouveaux services sur la TNT. Une prochaine étape sera le lancement de la télévision mobile personnelle (TMP) et le développement des télévisions locales. Pour ces dernières, une place a déjà été réservée sur le multiplex R1.
En attendant, les freenautes possédant une v5 peuvent d'ores et déjà recevoir du contenu HD, pas besoin d'attendre… mis à part du contenu.
Source : CSA