Quand un opérateur lance une nouvelle offre, il est toujours nécessaire de se pencher sur le fond et .. la forme.
Car si cette dernière peut relever de l’emballage, le message qu’il renvoie est parfois beaucoup plus profond, et flirte avec ce qui se fait un peu chez le voisin, sans en avoir l’air.
C’est un peu le cas des nouvelles modalités de financement imaginées par Bouygues Telecom, intitulées d’une manière assez sobre « Financement smartphone », et qui proposent ni plus ni moins un nouveau crédit afin d’acquérir un matériel neuf ou reconditionné.
Alors bien évidemment, pour Bouygues cette nouvelle offre, conçue avec Younited spécialisée dans le crédit instantané, est attractive car faisant preuve d’innovation face aux moyens de paiement traditionnels afin de démocratiser les futurs acquisitions grâce à un taux 0%.
Le maître mot ? la flexibilité, ce qui nous rappelle vaguement quelque chose lancé sur le marché, il y a quelques mois à peine, et qui renvoie grâce à la codification du langage, à une notion analogue mais surtout, en termes de communication, au communiqué de presse publié dans le cadre du lancement de l’offre Free Flex il y a une poignée de mois uniquement.
« Flexibilité, fluidité, simplicité » .
Le client, sous ce couvert, a la possibilité de choisir le montant de ses mensualités, la durée de remboursement (12, 24 ou 36 mois) et le montant de son apport (à partir de 1€) comme également un remboursement anticipé sans frais.
Un gain de « fluidité » selon l’opérateur lui-même, grâce à un terme fixé par l’abonné lui-même dès lors qu’il décide de rembourser quand il le souhaite, le solde restant du pour l’acquisition de son mobile, en devenant ainsi son propriétaire.
Le taux est fixe pendant toute la durée du crédit et il n’y a pas de frais supplémentaire ajouté.
En bref, une annonce à l’effet Canada Dry dont le fond véritable demeure dans une proposition similaire à celle de Free Flex, même si son enrobage paraît somme toute légèrement différent.