On aurait pu croire que le Groupe enregistrerait un coup de mou en termes de résultat cette année, avec des annonces rares doublées d’un départ des zones de cotation boursières comme une situation sanitaire enlisée imposant un certain nombre de contraintes et plus favorable à la morosité qu’à l’expansion.
Force est pourtant de constater que cela n’est le cas, à la lecture des résultats relatifs à l’année 2021 publiés tôt ce matin et que les mutations engagées se sont révélées aussi payantes que les lancements commerciaux, les investissements ou les différentes initiatives mises en place en faveur de l’environnement.
En premier lieu, au niveau des infrastructures, secteur d’investissement particulièrement important cette année, ont permis de pérenniser l’ensemble des dispositions prises les années précédentes, comme, à terme, conforter la croissance du Groupe qui s’inscrit désormais, dans sa nouvelle stratégie, de manière durable.
Cette situation est doublée dans le même temps, d’une innovation confortée grâce notamment :
- à l’acquisition de Play, sa filiale polonaise, doublée récemment de l’opérateur d’infrastructures UPC, qui devrait permettre de véritablement s’installer en Europe ;
- Play montre en effet, une nette amélioration de sa performance avec 181 000 nouveaux abonnés actifs dont 131 000 forfaits ;
- à l’arrivée de Free Pro sur le marché du B2B ;
- au lancement parallèle de Free Flex, qui constitue un fort relai de croissance pour l’avenir, aussi bien en France ;
- à l’arrivée sur le marché de l’offre fixe en Italie avec son Iliadbox à la toute fin du mois de janvier dernier ;
- au déploiement commercial de la 5G qui se révèle un véritable succès y compris dans l’acquisition de terminaux ou de renouvellement de parc mobile ;
- au déploiement de la Fibre sur le territoire, qui se révèle un véritable succès.
Du côté du climat, et de l’engagement d’Iliad souscrit en tout début d’année 2021 lors de la présentation faite par Thomas Reynaud, les dispositions prises se révèlent elles aussi le gage d’une stratégie payante, dans un contexte particulièrement anxiogène et délicat, grâce au soutien de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, sur toute l’Europe.
Le retrait de la zone bourse, véritable bouffée d’oxygène pour le Groupe.
L’annonce faite à la fin du mois de juillet s’était révélé un véritable coup de semonce dans la zone bourse, avec une poussée verticale du titre, dont la valeur avait explosé non seulement à la fermeture mais également les jours qui ont suivi.
Le projet, véritablement concrétisé le 14 octobre dernier, a été l’indicateur de la confiance des actionnaires dans le cadre global développé par Iliad, mais surtout une bouffée d’oxygène pour ce dernier qui y a gagné en indépendance et présente désormais une situation financière solide, y compris dans ses investissements à l’étranger en Pologne et en Italie.
Car c’est là le véritable levier du succès de la stratégie financière ces dernières années, même si la filiale italienne s’est révélée un peu poussive au démarrage, cette dernière a révélé, notamment en termes de recrutement sur le parc abonnés mobiles, une stratégie bien rodée et payante en seulement trois années de présence au coeur d’un marché particulièrement verrouillé.
En 2021, dans chacune de ses 3 géographies, le Groupe enregistre en effet une croissance combinée de son chiffre d’affaires, de son parc d’abonnés et de son EBITDAaL.
L’étranger véritable levier d’accélération de la croissance du Groupe.
Du côté français, l’accélération des investissements au cours de l’année consolide les bases d’une croissance durable à moyen terme :
- la croissance organique pro forma2 du chiffre d’affaires Services Groupe atteint ainsi 5,5% sur l’ensemble de l’année, et 5,8% hors impacts réglementaires en Pologne. En France, les ventes hors services de terminaux progressent en 2021 de 4,5%, en Italie de 21,9% et en Pologne de 2,2% (4,2% hors impact réglementaire) ;
- la base d’abonnés actifs du Groupe croît de 2,03 millions d’unités, dont 1,7 million d’abonnés mobiles et 345 000 abonnés fixes.
- l’EBITDAaL du Groupe est en progression de 51% et atteint 2,95 milliards d’euros avec une contribution de nos 3 géographies. Le cash-flow opérationnel est multiplié par plus de 6 et s’élève à 666 millions d’euros, malgré une hausse sensible de nos investissements en France qui va permettre d’améliorer sacompétitivité et d’augmenter ses parts de marché sur les marchés B2B et du mobile ;
- après le placement par iliad Holding d’une obligation quadruple tranche d’environ 3,7 milliards d’euros, le Groupe iliad est désormais retiré de la cote et a gagné en indépendance, en flexibilité et en potentiel. Avec un levier financier de 2,7x à fin 2021, en amélioration de 0,5x sur 12 mois, le Groupe confirme sa capacité à combiner des opérations de croissance externe tout en maintenant une discipline financière rigoureuse.
« 2021 a été une année de transformation pour le Groupe iliad. Nous avons à la fois gagné en indépendance avec la sortie de la bourse, poursuivi notre stratégie européenne, adressé de nouveaux segments de marché avec le Cloud et le B2B et connu de beaux succès commerciaux sur 3 géographies. Au-delà de nos nombreux enjeux industriels, nous continuerons en 2022 à œuvrer pour rester un Groupe à taille humaine, pour maintenir notre singularité, pour renforcer notre dimension européenne et réussir notre transition environnementale. » salue de son côté Thomas Reynaud, qui effectivement, ne peut que se réjouir de l’ensemble des résultats issus de la stratégie mise en place dès son arrivée à la direction du Groupe.