La mutation vers la 5G, et notamment de la part des entreprises, qui en seraient les principales bénéficiaires en termes de gain, reste l’un des fers de lance du Gouvernement, qui trouve cette dernière assez lente.
A cet égard, un ensemble de propositions dites pédagogiques ont été mises en place, afin de pouvoir vulgariser les entreprises et les engager sur cette voie de manière plus rapide, tout en ayant conscience que cette mutation entraîne des coûts bien trop importants pour être facilement assumés par des TPE.
Il s’avère que, dans le cadre de ce projet de développement, mis en place par l’Etat lui-même, certaines solutions ont été mises de côtés comme par exemple la capacité de réseau indoor, engendrant par voie de conséquence, des problématiques mal évaluées comme le défaut d’exploitation du réseau sur certaines bandes de fréquence.
La bande 3,8-4,0 GHz mise à contribution avec un peu d’avance sur le calendrier initialement fixé.
Dans cette perspective, et afin de palier au retard pris dans cette branche, deux nouvelles mesures vont être mises en place à court terme, avec une série d’expérimentations dans la bande 3,8-4,0 GHz, particulièrement utile pour les TPE, avec l’attribution d’un bloc de 100 MHz par l’ARCEP, qui devrait permettre des débits extrêmement performants, voire un peu plus que les débits autorisés elle-même, mais également la mise en place d’un portal numérique, recensant l’ensemble des demandes d’autorisations liées aux ouvertures de ligne des réseaux mobiles dits professionnelles dans la bande des 2,6 GHz dédiées aux entreprises.
« Les autorisations d’utilisation des fréquences seront délivrées dans le respect des contraintes de coexistence avec les usages présents au sein de cette bande et dans les bandes adjacentes. Afin de l’assurer, des limitations techniques pourront être demandées par l’Arcep, par exemple en ce qui concerne la puissance d’émission et la hauteur des antennes. Ces limitations seront renforcées à proximité de certains aéroports, dont la liste est fournie ci-dessous, ainsi que dans les zones rouges apparaissant dans la carte ci-dessous » précise de son côté l’ARCEP dans sa dernière publication sur le sujet.
Source ARCEP.