Le renouvellement du parc matériel des abonnés de téléphonie mobile est en plein boum, avec pour la première fois depuis le lancement commercial de la 5G dans le courant du mois de décembre 2020, un surpassement des ventes d’appareils compatibles avec cette nouvelle norme, devant ceux uniquement adaptés à la 4G.
Cette donnée est relative au mois de janvier dernier et s’explique notamment par le choix des abonnés, majoritairement dirigés vers les appareils Apple.
Pour rappel, l’iPhone 12 est l’un des mobiles les plus vendus ces derniers mois et le lancement du n°13 a conforté cette position dominante sur le marché des constructeurs.
Vecteur non négligeable : la démocratisation des tarifs des appareils compatibles avec une baisse radicale de leur coût d’acquisition, la mise en place de formules particulièrement souples comme le propose Free Mobile avec Free Flex, et qui engagement véritablement le consommateur vers une mutation de son matériel.
Alors certes cette avance est mineure pour l’heure, mais témoigne d’un frémissement sensible des ventes de ces appareils, après un démarrage un peu frileux voire poussif malgré un déploiement record et bien mené par les opérateurs, en termes d’infrastructures, notamment sur le sol français.