Le partage de compte est apparemment une véritable problématique pour Netflix qui cherche actuellement, par tous moyens, à trouver un second souffle après sa dégringolade en Bourse il y a quelques semaines.
Il est vrai que cet épisode, certes ponctuel, a laissé des traces et engagé la firme américaine sur la voie de modifications radicales de son business plan en matière de préservation comme de recrutement de son parc abonnés.
Si, en parallèle, Netflix s’est tourné vers la diversification de contenus notamment en créant une section gaming au sein de son application, pour tenir la dragée haute à la concurrence, il lui a également fallu se poser les bonnes questions quant à la gestion des abonnements souscrits.
Force a été de constater que le partage de comptes représente une perte financière conséquente, évaluée dans le courant de l’année 2019, à près de 169 millions d’euros par mois selon des études menées à cette fin, ce qui contraint aujourd’hui Netflix à prendre des mesures radicales afin de lutter contre ce qu’elle considère désormais un véritable fléau.
Et en l’espèce, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, consistant non plus en la fourniture d’un code de sécurité lors de la connexion, mais du versement d’un complément d’abonnement de l’ordre de 3 USD, si l’abonné entend partager les coordonnées de son compte à l’extérieur de son propre foyer.
Cette nouvelle option, devrait permettre « aux personnes qui partagent leur compte de transférer les informations de leur profil soit vers un nouveau compte, soit vers un sous-compte de membre supplémentaire – en conservant l’historique des consultations, Ma liste et les recommandations personnalisées » selon les termes mêmes de Chengyi Long, directeur de l’innovation produit de la plateforme.
Le système reste pour le moment abstrait et ne sera appliqué pour le moment qu’à une poignée de pays tests, mais en tout état de cause le véritable reflet de l’âpreté du marché, comme de la perte de vitesse de Netflix sur ce dernier.