C’est en communiquant hier sur son compte Twitter, que la plateforme de streaming, Netflix, a choisi d’annoncer le lancement de sa nouvelle formule consacrée à la vidéo : Netflix Jeux.
Il est temps de vous parler gaming ! 👾
A partir de DEMAIN, 5 jeux seront disponibles directement via votre application Netflix sur mobile et tablette (Android pour l’instant).
C’est le tout début de l’aventure, de nombreux ajouts et optimisations sont à venir ! pic.twitter.com/jjVhSPqDhs
— Netflix France (@NetflixFR) November 2, 2021
Aucun scoop cependant, puisque le projet avait été ébruité il y a de cela maintenant plusieurs mois ; d’autant que le seul atout des plateformes s’inscrit de plus en plus sur la voie d’une variété de programmes ou vers des produits dérivés.
Alors en quoi consiste concrètement cette nouvelle plateforme de gaming ?
Tout d’abord, elle n’est accessible que sur les tablettes et les smartphones, ce qui restreint son champs d’application à prime abord. Sauf qu’il n’en est rien puisque les jeux sur smartphone ou tablette ont le vent en poupe et sont, pour leurs éditeurs, extrêmement rémunérateurs.
Apple et Google ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisqu’ils ont choisi de maintenir leur taux de commission sur cette partie des applications, à 30% en lieu et place des 15% perçus désormais pour les applications pratiques.
Le service est accessible directement depuis l’application Netflix en entrant les identifiants d’abonnement du compte utilisé, uniquement sur Android (provisoirement), mais vierge de toute publicité ou d’achats intégrés, avant probablement d’évoluer vers un modèle payant en cas de succès.
Dans un premier temps, uniquement quelques jeux seront disponibles, reprenant pour certains, l’univers des séries proposées par la plateforme éponyme, comme Stranger Things 1984 et Stranger Things 3 : le Jeu, mais également des jeux d’adresse, de précision et de plateforme.
Car forcément, avant d’investir dans la production, Netflix cherche avant tout à sonder le marché préalablement à tout engagement massif de sa part.
Une manière de se distinguer de la concurrence au sein d’un marché asphyxié par la multiplication des offres ces derniers mois.