Pour rappel, Salto c’est le vrai projet de plateforme collaborative monté par France Télévision, TF1 et M6, pour contrer le déploiement en France, des monstres américains comme Netflix, Prime Video ou bien encore Disney+ l’an passé.
Une vraie fausse bonne idée au regard des résultats en termes d’abonnés, puisque 400 000 comptes payants uniquement ont été souscrits depuis le lancement de Salto en octobre 2020, pour 700 000 tous modes d’accès confondus (essai gratuit pendant un mois, partage de compte, ce qui réduit sa présence au sein du paysage ultra concurrentiel des plateformes de streaming, à une peau de chagrin malgré une présence large sur bon nombre de supports, tels que les tablettes, les TV Android ou bien encore les smartphones.
Sauf que la plateforme brille par deux handicaps majeurs :
- son absence sur les décodeurs des opérateurs, au contraire de Netflix qui a signé ses premiers accords de distribution assez rapidement chez Orange ;
- un contenu peu attractif, malgré l’arrivée d’ici peu de productions françaises comme Kaamelott ou bien encore des blockbusters particulièrement attractifs et exclusifs.
Un business plan somme toute assez limité qui pénalise le projet pourtant ambitieux qui, à terme, devra rapidement trouver son public avant de se perdre dans les méandres des offres plus attractives d’ores et déjà disponibles, en surnombre sur un marché qui commence à s’asphyxier.
3 commentaires
400 000 abos ce n’est pas si mal que ça quand même.
J’étais dubitatif mais je suis un heureux abonné depuis des mois maintenant pour plusieurs raisons:
– Anciennes séries souvent introuvables ailleurs (Nip/Tuck, Urgences…)
– Replay sans pub et de qualité: nous ne consommons pas la TV à part quelques rares émissions comme Koh Lanta ou Top Chef et pour ça, c’est top!
Comment démonter injustement Salto … Franchement, dans un marché ultra concurrentiel comme celui de la SVOD, je trouve que 400 000 abonnés est un bon début !
Rappelons que lorsque la plateforme a été lancée l’année dernière, il était question de 60 000 abonnés (payants et gratuits confondus), elle a donc réussi à convaincre en moins d’un an plus de 300 000 personnes, ce n’est pas négligeable !
En l’état actuel des choses, je pense que le principal frein à la croissance de Salto est son absence sur les box des FAI hormis Bouygues … Par ailleurs, rappelons que s’il est vrai que Netflix est arrivé assez rapidement chez Orange, ce ne fût pas forcément le cas chez d’autres FAI tel que Free chez qui cela a mis des années à se faire !!!