Alors que l’arrivée de la VoLTE (voix sur 4G) chez Free Mobile n’est plus qu’à quelques encâblures, l’opérateur procède depuis quelques jours à une série de modifications sur la version bêta, notamment sur son système d’activation, par l’envoi et la réception d’un SMS au service dédié numéroté 1337.
Néanmoins, pour bénéficier de cette technologie attendue depuis une première annonce infructueuse à terme en 2018 chez Free Mobile mais d’ores et déjà disponible depuis 2015 notamment chez Bouygues, il est nécessaire d’être en possession d’un mobile compatible, ce qui n’est pas toujours le cas, même si le choix parmi les terminaux compatibles est large.
En effet, cette technologie de type VoIP, normalisée dès 2014 par la GSMA pour optimiser la téléphonie mobile, permet de conserver active une connexion 4G ainsi que les flux de données associés durant un appel sur IP grâce au réseau LTE ou 4G compatible en lieu et place d’un transfert vers un réseau 2 ou 3G entraînant une rupture de connexion avec le réseau 4G pendant l’appel téléphonique.
Cette bascule ne permet donc plus à l’abonné de bénéficier d’une navigation internet optimale durant un appel téléphonique.
Si la version mise en place pour les bêta tests n’est pour l’heure accessible qu’aux abonnés propriétaires d’un terminal adapté dont toute la gamme Apple, cette dernière s’est enrichie la semaine passée de fonctionnalités élargissant la compatibilité à quelques terminaux entrée de gamme supplémentaires chez REDMI ou bien encore OPPO, complétant ainsi une première liste exhaustive mais d’ores et déjà bien fournie.
Un commentaire
Une vraie horreur : j’ai un Samsung S20 Note+ Ultra 5G ; incompatible ! Je viens de changer de crèmerie, et Free Mobile, c’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux !