Il y a quelques mois maintenant, avec l’acquisition d’un peu moins de 97% du capital social de Play en Pologne, Iliad avait clairement affiché ses ambitions et notamment celle d’investir le marché extérieur en devenant le 6ème opérateur européen , alors que son investissement italien présentait une ardoise déficitaire.
Avec la publication des résultats financiers du Groupe, relatifs au premier semestre de l’année, force est de constater que cette stratégie s’est depuis lors révélée payante, notamment depuis l’accord conclu avec Cellnex le 23 octobre 2020, grâce auquel l’opérateur de Xavier Niel a finalisé l’extension de son partenariat industriel avec l’entreprise espagnole spécialisée dans la gestion de pylônes, en cédant 60% de la société gérant les infrastructures passives de télécommunications mobiles sur le territoire polonais.
Le montant alors reçu par Iliad s’élevait à approximativement 0,8 milliard d’euros avant impôts, mais permettait surtout au Groupe, d’entamer, grâce à Play, un nouveau cycle de développement, renforcé grâce à ce partenariat, qui lui a permis d’amorcer un virage à 360 degrés avec l’acquisition des fréquences 5G, l’accélération du déploiement du réseau mobile et enfin la commercialisation des offres sur le marché du fixe.
Aujourd’hui, la stratégie de déploiement se révèle payante, avec l’annonce, du lancement d’une offre pour acquérir l’intégralité du capital d’UPC Pologne, afin de développer la partie fixe / fibre, avec la volonté de « devenir un opérateur national convergent fixe et mobile » sur le sol polonais.
En effet, les excellents résultats de la commercialisation du mobile, ont permis de dépasser, contre toute attente, les résultats du trimestre précédent, notamment en termes de gain d’abonnés, tout en bénéficiant de la stratégie mise en place grâce au partenariat conclu avec Cellnex, permettent d’asseoir véritablement la capacité de réinvestissement d’Iliad dans le réseau mobile polonais pour le propre développement de ce dernier, mais également dans l’attente du déploiement du réseau fixe.
La progression du chiffre d’affaires de Play est évaluée à 3,9% par rapport à la période précédente, avec un recrutement de 36 000 abonnés supplémentaires sur le mobile.
L’italie, les offres B2B et le succès de la Pop également vecteurs de croissance.
Le bilan est quasi identique en Italie, ou la filiale du Groupe, pourtant déficitaire jusqu’à présent, a annoncé avoir dégagé 6 millions de bénéfice sur le premier semestre de l’année. L’arrivée du fixe devrait une fois de plus booster l’ensemble des résultats, confirmant la conversion du succès commercial italien, en succès économique.
Pour rappel, 3 ans après son lancement, iliad Italia a conquis plus de 10% de parts de marché et atteint, pour la 1ère fois, un EBITDAaL positif sur un semestre (6 millions d’euros).
Du côté français, l’arrivée des offres B2B sur le marché, rebattant les cartes des offres dédiées aux professionnels, à la fin du mois de mars dernier, a également dopé cette croissance, qui s’est depuis lors améliorée de 5,0% , mais également le succès commercial et financier de la Freebox Pop comme un bon mix valeur/volume sur le mobile, ont parachevé ce premier semestre particulièrement satisfaisant, malgré un contexte particulièrement difficile.