Après Martin Scorcese qui avait véritablement marqué un tournant avec son Irishman il y a maintenant de cela plusieurs mois, c’est au tour de Steven Spielberg, pourtant réfractaire de la première heure à l’idée, de conclure un partenariat avec la plateforme streaming Netflix.
Bien évidemment, cet accord emporte un certain nombre de conditions tant du côté du réalisateur que de Netflix, d’autant qu’il n’a pas été conclu directement entre les nouveaux partenaires, mais avec Amblin Partners, la société de production de Steven Spielberg, à l’origine de nombreux projets, tels que Jurassic Park.
Une évolution logique des pratiques culturelles ?
La situation est inédite, Steven Spielberg ayant à de nombreuses reprises émis des critiques particulièrement véhémentes à l’égard des plateformes de streaming, qu’il accusait plus ou moins de galvauder l’industrie du cinéma en proposant des oeuvres n’ayant fait qu’une apparition éclair dans les salles, pour en tirer tous les bénéfices quelques jours plus tard en les faisant entrer directement dans leurs catalogues en ligne.
Une manoeuvre discutable qui contreviendrait notamment au sacro-saint principe de la chronologie des médias.
Il semblerait pourtant que ces griefs, soient balayés d’un revers de main désormais, d’autant que Steven Spielberg a déjà proposé des programmes sur Disney+.
En tout état de cause, cette nouvelle alliance engage le 7ème art sur la voie d’une véritable reconversion, au regard des changements d’habitudes observés en termes de consommation culturelle.
Source : Le Figaro