Le climat social, c’est un peu le cheval de bataille du Groupe Iliad, et s’inscrit dans un travail de longue haleine initié il y a plusieurs années notamment par un baromètre interne de satisfaction de ses salariés.
Un point nécessaire notamment après plusieurs mois de crise sanitaire, qui ont ou du moins auraient pu atteindre le moral des collaborateurs du groupe, qui ont été interrogés, du 1er au 9 avril dernier, sur leur sentiment au sein de l’entreprise.
Près de 9 200 collaborateurs ont été ainsi interrogés au moyen d’un questionnaire mené par un organisme indépendant, pourvu de 80 questions autour de 13 thématiques précises et distinctes, abordant les questions de l’environnement de travail, comme de la sécurité, des pratiques de management ..
Une stratégie salariale qui a payé pour faire face au COVID-19.
En comparant l’année 2019 à l’année 2021, c’est une forte évolution du taux de satisfaction sur les thématiques proposées, dont 9 sortent véritablement du lot.
Au-delà du taux de participation relativement élevé avoisinant les 60% de réponses, c’est un indice de satisfaction de 74% qui a été exprimé par les salariés du Groupe, mettant en évidence sa capacité de résilience face à la crise sanitaire et aux difficultés qui y étaient liées, ainsi que s’en est réjoui Thomas Reynaud : « Ce que montre ce baromètre social, c’est que l’épreuve de la Covid-19 nous a renforcés. Combien de fois avons-nous entendu ce terme de « résilient », sans trop bien pouvoir le définir. La résilience d’iliad, je la vois dans les chiffres de ce baromètre. 89% des salariés expriment en effet un très fort sentiment d’appartenance. »
En effet, ces résultats ont pour origine majeure, la politique menée par le Groupe iliad pendant toute la durée de la crise sanitaire mais également ses bonnes pratiques en termes de recrutement, puisque les effectifs du groupe ont augmenté de près de 20% en 3 ans.
A l’heure actuelle ce sont ainsi plus de 600 postes qui sont proposés sur le marché de l’emploi outre 200 postes en alternance, la formation étant l’un des points forts d’Iliad qui avance pas moins de 400 000 heures dédiées à améliorer les compétences de ses collaborateurs.