Après la déroute de Mediapro et la reprise in extremis pour la fin de la saison, par Canal+ des droits de diffusion de la ligue 1 et 2 avec beIN Sports, la LFP envisagerait de créer sa propre chaine de foot.
Cette chaine proposerait la retransmission de 80% de la ligue 1 et 100% de la ligue 2. Canal+ conserverait dans cette perspective, la retransmission des matchs du samedi après-midi ainsi que du dimanche soir, pour la modique somme de 380 millions d’euros à valoir pour l’année.
Le coût pour la Ligue ? 56 millions d’euros mais une manne financière à court terme de 200 millions d’euros, ce qui confèrerait au projet, qui lui a été présenté en milieu de semaine, un caractère pour le moins très rentable.
Une porte de sortie après la déroute des derniers mois.
En termes d’abonnement, ce dernier serait mis en place pour un tarif fixé à environ 10 ou 11 euros par mois pour l’ensemble des matchs proposés ; ce à quoi il faudrait exposer le coût de l’abonnement Canal+ pour les matchs diffusés sur la chaîne cryptée.
L’idée séduirait le Conseil d’Administration de la LFP qui verrait en elle, une issue beaucoup plus reluisante à l’ornière dans laquelle l’instance représentative du Football est placée depuis plusieurs mois, avec notamment beaucoup d’incertitudes pour les saisons à venir.
Source : L’Equipe.