En termes de chiffre d’affaire, le Groupe se préparait , avec la crise sanitaire, peut-être à enregistrer un léger recul à moins d’être certain de la stratégie du Plan Odyssée 2024 lancée en mai 2019.
Force est de constater que les positions atypiques adoptées depuis le début de l’année, ont su conforter les objectifs de croissance amorcés depuis plusieurs mois en atteignant sur la partie française du Groupe, un chiffre d’affaires consolidé de pas moins de 1,42 milliards d’euros sur le dernier trimestre (soit une hausse de 6,3%) et de 56% sur son entité italienne durant les 12 derniers mois.
» Malgré la crise sanitaire et le contexte compliqué, Iliad maintient le cap avec solidité et solidarité et affirme ses fondamentaux : l’innovation avec le lancement de la Freebox Pop et l’application Free-Ligue 1 Uber Eats, la conquête commerciale en France et en Italie, le dynamisme de ses déploiements réseaux et la croissance avec l’acquisition de Play « , a par ailleurs souligné Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, au sein du communiqué de presse diffusé en début de semaine.
Une gestion de crise en bon père de famille …
Le résultat est surtout le fruit d’une stratégie raisonnable et raisonnée pour le moment, qui n’est pas exempte de difficultés dans l’avenir, en raison de la durée exceptionnelle de la crise comme de son caractère inédit, qui affecte non seulement le Groupe en lui-même mais également l’ensemble des prestataires habituels.
En d’autres termes, si la politique de la gestion du risque adoptée par Iliad, qui n’a pas souhaité faire l’usage des mesures gouvernementales liées au chômage partiel pendant le premier confinement se révèle à l’heure actuelle payante, il n’est pas certain que d’autres positionnements soient par la suite adoptés, comme cela est actuellement le cas pour bon nombre d’acteurs du marché des télécommunications.