Les ambitions à l’internationale de Scaleway, la filiale cloud d’Iliad dans le prolongement d’Online, ont toujours été limpides et notamment depuis l’installation de Data Centers au Pays-Bas.
Aujourd’hui c’est à la Pologne d’accueillir les données d’un parc client majoritairement étranger, avec pour ambition de séduire le marché européen, en concurrence directe avec OVH mais surtout face à quelques majors comme Microsoft, Google ou bien encore IBM.
Ce nouveau service, dénommé Varsovie WAW1 se présente en tout état de cause, comme un « datacenter hautement sécurisé qui répond aux demandes croissantes des marchés de l’Europe de l’Est » selon les termes du communiqué de presse publié à cet effet par la filiale d’Iliad.
Scaleway arrive en effet sur le marché polonais avant les autres acteurs dominants du secteur, avec ses solutions de cloud public fiables, innovantes, flexibles et abordables. Le fournisseur souverain cible à la fois les utilisateurs locaux et les entreprises mondiales désireuses de se déployer en Europe centrale et de l’Est selon le communiqué de presse de Scaleway qui affiche clairement l’ambition de couvrir la quasi-intégralité du territoire balte dans des délais assez proches.
Faire bien oui mais surtout faire différent.
Un pied à l’étrier dans le giron extra-national, doublé d’un grand coup de d’accélérateur vers une internationalisation des services pour Scaleway qui ne cache pas travailler sur une évolution interconnectée de ses produits et services à travers le monde, notamment vers les pays d’Asie ou l’Amérique du Sud sans toutefois véritablement les matérialiser.
Reste pourtant l’ADN de Scaleway, à savoir : marquer la différence dans un secteur particulièrement encombré et un marché dominé par quelques grands acteurs particulièrement performants en matière de concurrence, ce qui permet à la Maison de conserver une image disruptive particulièrement séduisante, à l’origine d’un succès financier grandissant depuis 2013 / 2014.