Le lancement de la nouvelle plateforme de streaming HBO Max annoncé pour le printemps prochain donc demain en termes de campagne commerciale, chaque société de production plaçant ses pions sur l’échiquier de la SVoD, qui sera fort d’un catalogue composé des nombreuses franchises de la Warner.
L’occasion pour AT&T et WarnerMedia de nous faire connaître un peu plus le projet et notamment de nous présenter son interface.
Niveau tarification, le coût de l’abonnement est fixé pour le moment aux US, à 15 USD/mois, ce qui reste assez onéreux pour la bourse moyenne américaine pourtant adepte de plateformes de streaming, face à des plateformes concurrentes comme Disney + ou Apple TV+, moins gourmandes sur ce point.
Sauf qu’en termes de programmation, le catalogue HBO Max risque d’être particulièrement bien fourni avec des séries comme Game of Thrones, Sherlock Holmes, Godzilla, DC Entertainment, Harry Potter, Pacific RIM, Ocean’s, l’Arme Fatale, Mad Max, LEGO, Friends, mais également des programmes issus de l’accord d’exclusivité conclu avec CNN, Looney Tunes, Cartoon Network et New Line soit 10 000 heures programmation au total.
Des services sur mesure lui permettant de se distinguer de la concurrence.
La question qui se pose ne touche donc pas vraiment à l’apport qualitatif de ce nouveau produit, mais des services associés.
Comme pour toute plateforme digne du genre, vous avez la possibilité de créer plusieurs comptes utilisateurs qui permettent à chaque membre de la famille, de créer sa propre expérience et de visionner des contenus qui lui sont adaptés.
Netflix le propose déjà, ce n’est pas un critère suffisamment innovant qui permettra à HBO de se distinguer.
Le petit +, une section « Recommended by humans », par laquelle certaines célébrités vous feront part de leur expérience personnelle concernant des programmes choisis par elles en générant une interaction avec elles.
Egalement des podcasts ainsi qu’une une section « Highlights » qui mettront en avant les événements phares d’une série, de regrouper les épisodes dans lesquels des guests interviennent (on se souvient de Tom Selleck dans Friends).
HBO Max compte recueillir entre 75 et 90 millions d’abonnés d’ici 2025 en misant sur la qualité plutôt que la quantité.
Une stratégie qui lui permettra peut être de se distinguer de Netflix dont les efforts en matière d’innovation sont constants et la distinguent de ses concurrents les plus directs.
Source : The Verge.