Après le réseau de l’Aude (Emeraude), c’est au tour de Numérique 66 dans les Pyrénées Orientales d’ouvrir ses premières prises aux abonnés potentiels, quelques mois après seulement, après la signature du marché dédié portant sur le département et le démarrage des travaux dans le courant de l’été 2018.
Un déploiement technique qui va de pair avec le déploiement commercial du service, 10 000 bons de commande ayant été traités par mois pour le compte des opérateurs locaux et des OCEN sur les territoires couverts.
Une ligne de conduite amorcée dans les Landes il y a quelques jours seulement.
Cette annonce intervient quelques jours après le lacement officiel du deuxième marché AMEL dans l’Altitude Infrastructure dans les Landes.
Techniquement parlant, ce sont plusieurs centaines de foyers et entreprises qui sont éligibles à la fibre depuis le 28 septembre dernier dont Argelès-sur-Mer ; Céret, Prades et Saint-Cyprien suivront de près dans le courant du mois d’octobre et d’ici fin décembre, cet accès sera possible à plusieurs milliers d’usagers, sur l’ensemble du département,
D’ici fin décembre 2019, plusieurs milliers d’usagers se verront également offrir cette possibilité sur l’ensemble du département. Le déploiement du réseau Très Haut Débit des Pyrénées-Orientales constitue l’un des grands projets portés par le Département.
Un réseau particulièrement riche en termes de fournisseurs.
« Le réseau Numérique 66 garantit une offre de services variée, compétitive et non discriminante au service des catalans, par la présence d’une trentaine d’opérateurs commerciaux destinés tant aux particuliers qu’aux professionnels » précise le communiqué de presse.
« Numérique 66 bénéficiera à la fin de l’année de l’accord cadre national signé entre Altitude Infrastructure et les
4 Opérateurs Commerciaux d’Envergure Nationale (Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR) qui pourront ainsi proposer leurs services en complément de ceux offerts par les opérateurs locaux déjà présents » se félicite Ilham DJEHAICH, Directrice générale d’Altitude Infrastructure THD.
La fibre optique, axe déterminant en matière de développement local.
Pour les particuliers, les offres complètes Triple Play (TV – Internet – Téléphonie fixe) sont généralement proposées à des tarifs équivalents à ceux de l’ADSL avec toutefois un débit avoisinant le 1 Gbits 10 à 50 fois plus rapide que l’ancienne technologie, ce qui place la fibre au coeur des technologies de pointe en matière de développement tant au service des collectivités que des particuliers.
Une bonne nouvelle donc pour toute la côté Atlantique depuis la rentrée et qui présume d’une fin d’année particulièrement dense, de nouvelles annonces étant prévues au tout début du mois d’octobre.