Si rien de profondément révolutionnaire n’était attendu du côté des nouveaux produits physiques et des équipements Apple, c’est surtout en matière de service que la firme de Cupertino était attendue.
Et c’est avec un tarif très largement concurrentiel que s’est invitée Apple TV+, LA plateforme SVOD 100 % Apple qui pour 4,99 USD par mois, vient, avec son abonnement familial, damer le pion aux grands acteurs du marché comme Netflix, Hule, Disney + dont le lancement est prévu courant novembre, ou bien Amazon Prime.
Une date de lancement a été annoncée pour le 1er novembre, soit dans quelques semaines et le service fera d’abord les affres d’une diffusion sur le territoire américain en avant-première, mais également dans 150 pays à travers le monde.
Une contrariété pour Disney + dont le lancement est prévu concomitamment et d’ores et déjà critiquée pour la faiblesse de ses programmations malgré un tarif d’abonnement très attractif mais surtout un concurrent pour Netflix par exemple, dont les abonnés n’ont pas manqué de faire part de leur mécontentement consécutivement à la hausse de ses abonnements en début d’été.
Tim Cook pour Apple, s’est par ailleurs défendu d’une offre qui entre directement en concurrence avec Netflix dont le business model repose sur la diffusion en bloc de ses séries avec une bibliothèque de choix assez vaste, mais sur un lancement épisode par épisode permettant de maintenir une fidélisation des abonnés, choix stratégique également adopté par Disney +.
Cerise sur le gâteau : l’abonnement sera offert pour une année lors de l’achat d’un produit apple, ce qui devrait susciter de nombreuses vocations.