Signe des temps, Free s’apprête à retirer le réglage qui permettait d’activer ou désactiver IPv6 à loisir dans les paramètres du Freebox Server.
C’est la liste des nouveautés de la dernière mise à jour beta de l’app Freebox pour Android qui vend la mèche. Parmi les changements listés, on note la présence d’une ligne : « Retrait du bouton d’activation de l’IPv6, il ne sera plus possible de modifier ce réglage à partir de la prochaine version du Freebox Server ».
La formulation ne fait guère de doute. Le retrait de l’option est déjà prévu, et sera embarqué dans la prochaine mise à jour des boîtiers Freebox Server…
L’agrégation 4G peut-être à l’origine de ce choix
Il n’est guère surprenant que Free finisse par imposer le support IPv6 sur ses Freebox, de nombreuses années après avoir commencé à proposer la fonctionnalité à titre facultatif. Face à la pénurie galopante d’adresses IPv4 à travers le monde, de plus en plus de services web assurent désormais une connectivité IPv6 et les opérateurs ont également été poussés à accélérer leur adoption de la norme. Il n’y a plus réellement de raison de conserver l’option, l’utilisation d’IPv6 étant transparente pour l’utilisateur lambda et ne présentant pas d’inconvénient.
Toutefois, ce choix pourrait également avoir une deuxième raison, moins évidente, liée au fonctionnement de l’agrégation 4G sur Freebox Delta. Des internautes ont constaté que cette agrégation ne fonctionnait qu’en IPv4 — ainsi, sur de nombreux sites et services Internet privilégiant une connectivité IPv6, la ligne xDSL est systématiquement utilisée sans aucun recours à l’agrégation 4G. Cette limitation technique a été confirmée par un développeur de Free…
Plusieurs Freenautes ont donc eu l’idée de désactiver, volontairement, le support IPv6 sur leur Freebox, afin de forcer ces services à passer par IPv4 et, ainsi, toujours bénéficier de l’agrégation 4G. Free a peut-être préféré mettre fin à l’option pour éviter ces usages « détournés » de la fonction initiale…