En moins de trois ans d’existence, Mediawan est parvenue à se hisser au sommet des producteurs de fictions TV, devant Lagardère.
Le « SPAC », co-fondé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, parvient à se frayer un chemin parmi les plus gros producteurs français. Dans le classement annuel des producteurs de fiction, dressé par le magazine spécialisé Écran Total, Mediawan décroche la première place avec 67h42 de contenus diffusés en prime-time à la télévision française sur la saison 2017-2018.
Non loin derrière, à la deuxième place avec 66h14 de diffusion, on retrouve Newen, une filiale de TF1 notamment à l’origine de Versailles, Candice Renoir et Plus Belle La Vie. Premier l’an passé, Lagardère Studios (Joséphine Ange Gardien) est relégué à la deuxième place avec 45h24.
Après la France, une ambition européenne
Mediawan a bâti son empire à coups de rachats. Dès le début 2017, il a frappé fort en mettant la main sur un géant du secteur, AB Groupe. Il a poursuivi sur sa lancée en reprenant Makever (Cherif, Les Bracelets rouges, Kaboul Kitchen…), Mon Voisin Productions (Dix pour cent), ON Kids & Family (Le Petit Prince) ou encore CCC (série documentaire « Apocalypse »).
Jusque là, ces rachats étaient essentiellement concentrés en France, malgré quelques tentatives avortées du côté de l’Italie, notamment. Le président du directoire, Pierre-Antoine Capton, a récemment affiché son intention de devenir, à court terme, le « leader européen des contenus premium ».