Le CSA a donné son accord à la reprise à 100% du groupe média NextRadioTV par Altice France (maison-mère de SFR).
SFR Group monte à 100% dans NextRadioTV, après avoir récupéré les 51% du précédent propriétaire, Alain Weill. Le groupe médias à la tête de BFM TV, BFM Business, RMC, RMC Découverte, BFM Sport, Numéro 23, BFM Paris, ainsi que de 01net est avalé tout rond par le boulimique Patrick Drahi.
Altice détenait déjà 49% de News Participation, la holding de contrôle créée par Alain Weill. Mais ce dernier conservait, jusqu’à maintenant, les 51% restants. Alain Weill reste, par ailleurs, directeur général de SFR Média. Un poste qu’il occupe depuis la création de la branche, en 2015.
Une autorisation attendue depuis de nombreux mois
L’opération a été notifiée à l’Autorité de la concurrence dès le 6 avril 2017. Cette dernière n’a pas tardé à donner son feu vert, en juillet 2017. Ce n’est que près d’un an plus tard que le CSA rend finalement un avis favorable.
Il faut dire que le dossier est sensible. En effet, si des proximités entre opérateurs télécoms et chaînes de télévision ont toujours existé (cf. Vivendi, qui détenait à la fois Canal+ et SFR jusqu’en 2014), c’est la première fois qu’une chaîne d’information devient la propriété directe d’un opérateur. Le CSA indique que cette prise de contrôle s’accompagne d’« avenants aux conventions » des chaînes de NextRadioTV, notamment Numéro 23.