D’après Bloomberg, Apple s’apprêterait à mettre sur pied un kiosque de presse premium, contre un abonnement 9,99 $ par mois.
SFR était-il un précurseur (non ironiquement) ? Les kiosques de presse payants, sur abonnement, deviennent la nouvelle marotte des opérateurs, éditeurs, et autres GAFA. Selon Bloomberg, c’est bien Apple qui cherche à se lancer dans un tel business, via une version payante d’Apple News qui proposerait l’accès à de grands titres de la presse payante américaine, contre 9,99 $ par mois. Rien n’est encore officiel, et on ne sait pas si les plans de la firme américaine s’étendent au-delà des États-Unis pour l’instant.
Ce faisant, Apple réutiliserait les bases de l’application Texture, qu’elle a racheté le mois dernier. Ce service proposait déjà une formule très similaire : pour 9,99 $ par mois, il était possible d’accéder à plus de 200 titres tels que The Atlantic, Wired, Sports Illustrated, New York…
Ce n’est pas la première tentative d’Apple dans le domaine, pourtant : dès 2011, le géant de Cupertino permettait de souscrire à des titres de presse sur ses plateformes, via Newsstand. Le business model retenu était cependant bien différent, puisqu’il s’agissait de souscrire à un journal ou magazine à l’unité.