Entre son lancement début novembre 2017 et la fin d’année, Orange Bank a enregistré 50 000 ouvertures de compte. Une performance qui semble satisfaire les dirigeants.
Les choses semblent bien se passer pour l’opérateur devenu banquier. Lors d’un premier point d’étape, dix jours après son lancement, Orange Bank revendiquait 30 000 comptes ouverts ; aujourd’hui, elle indique avoir enregistré 50 000 ouvertures de compte en moins de deux mois.
« Nous sommes ravis du lancement », a glissé Stéphane Richard, PDG d’Orange, lors d’une intervention au Paris Fintech Forum. Contrairement à ce qu’il avait affirmé en novembre, pourtant, la baisse de rythme est perceptible après les premières semaines…
Couacs et « petits bugs » pour les premiers clients
Si le groupe se montre content de ses performances commerciales, Orange Bank a pourtant souffert d’une mauvaise réputation, notamment à ses débuts. Difficultés à ouvrir un compte, service clients difficilement joignable, paiement SMS ou mobile impossible… les plaintes des premiers clients de l’offre Orange Bank se sont accumulées. Au mois de novembre, Stéphane Richard avait lui-même reconnu l’existence de « petits bugs », dont il avait toutefois tenu à minimiser la portée en affirmant qu’ils touchaient environ 1% de la clientèle.
L’incursion d’Orange dans le secteur bancaire français fait suite à ses premiers tests concluants dans plusieurs pays d’Afrique. Avec une offre sans frais de tenue de compte (sous conditions), carte bancaire incluse, et des fonctions telles le virement par SMS, l’opérateur espère s’imposer sur le terrain des « néo-banques » comme N26 ou C-zam (Carrefour).
Source : Reuters, via Boursorama