Après des mois de baisse ininterrompue, Free voit ses débits moyens chez Netflix remonter lentement.
En 2016, les débits proposés aux abonnés Netflix sur une connexion Free n’ont cessé de chuter, jusqu’à atteindre un plus bas historique en janvier 2017 (à 2,06 Mbps). Il semblerait donc que l’opérateur soit décidé à se rattraper : depuis le mois de février, la remontée est visible, jusqu’à un débit moyen de 2,46 Mbps observé en avril 2017.
Dans le même temps, les autres opérateurs observaient une légère baisse de leurs débits. Privilégié par le système de mesure, le réseau SFR THD reste en tête, à 3,66 Mbps de moyenne. Aucun n’a toutefois à rougir : rappelons que Netflix recommande de disposer d’un débit d’au moins 1,5 Mbps pour profiter du service, et de 3 Mbps pour une bonne qualité SD ou 5 Mbps en HD.
Publié chaque mois, l’ISP Speed Index de Netflix est un indicateur de la qualité de l’accès au service de VOD chez chacun des opérateurs. Un débit supérieur témoigne ainsi d’une meilleure qualité visuelle sur la plateforme, ou encore de délais de chargement réduits lors du lancement d’une vidéo.
Une méthodologie à prendre avec des pincettes
Il convient d’interpréter les débits communiqués par le service de VOD avec précaution, en raison des différentes technologies employées par chaque opérateur sur son réseau (xDSL, FTTH, FTTLA…). S’il serait malvenu de dresser un podium chiffré, en revanche, la forme des courbes est très instructive. On voit qu’à peu de choses près, tous les opérateurs subissent les mêmes petites variations d’un mois sur l’autre — à l’exception de Free.
Ces alternances de périodes de creux et de remontées sont-elles le signe de difficultés d’interconnexion entre Free et Netflix ? Rappelons qu’à l’heure actuelle, l’opérateur ne propose toujours pas le service de VOD sur Freebox. Il est probable qu’en l’absence d’entente cordiale entre les deux acteurs, Free ne soit pas déterminé à upgrader ses liens au plus vite — un problème qu’ont bien connu les Freenautes avec YouTube, avant que Free ne décide finalement de passer un accord avec Google…
Source : Netflix