Le groupe de service public envisage de renouveler son identité en changeant de nom à la rentrée, 25 ans après l’apparition de la marque France Télévision (alors au singulier).
Selon Satellifax, France Télévisions projette de s’appeler prochainement… france.tv. Cette nouvelle graphie, évoquant un nom de domaine web, viendrait contaminer l’ensemble des chaînes du groupe, qu’il faudra alors appeler france.2, france.3, france.4, france.5 et france.Ô.
Outre les noms, ce changement d’identité devrait se traduire par de nouveaux logos et habillages, précise le Canard Enchaîné. Exit les célèbres « trapèzes », en service depuis 2002. Les chaînes auront droit à une nouvelle identité visuelle, gravitant autour du point — sur le modèle de la nouvelle venue franceinfo: qui repose, elle, sur le double-point. La réalisation des nouveaux visuels a été confiée aux agences JoosNabhan et Movement.
Vers un changement à la rentrée, en septembre
Si elle n’a pas été confirmée, la nouvelle est tout à fait documentée et crédible. D’autant que la demande de marque france.tv a été déposée par France Télévisions à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle), le 28 mars…
Toujours selon le Canard Enchaîné, le groupe devrait officialiser l’information le 9 mai prochain, et vise une mise en place à la rentrée télévisuelle, en septembre 2017.
Sources : Satellifax, le Canard Enchaîné (via lenodal)