Fer de lance de la démocratisation du commerce en ligne de détail, étendard de l’artisanat et du « fait maison », Etsy fait ce jour son entrée dans le monde de la cotation boursière.
L’entreprise new-yorkaise, labellisée B-Corp (*), à la philosophie de fonctionnement éthique et atypique dirigée par Chad Dickerson (anciennement Yahoo) a été accompagnée dans ce projet par les Banques d’Affaires Goldman et Sachs et Morgan Stanley.
Etsy est devenue depuis sa création en 2005, une valeur sûre du e-commerce, et met en avant pour 2014, un chiffre d’affaires évalué à 195,6 millions d’USD contre 125 millions en 2013 (soit une hausse de 56 %!), et 74,6 millions en 2012, principalement alimenté par les commissions prélevées sur la vente des articles mis en vente sur le site.
Si le nombre des actions mises en vente ainsi que le prix qui leur sera affecté reste un peu vague (on évoque approximativement 16,7 millions de titres pour un prix unitaire compris entre 14 et 16 USD), le montant des recettes anticipées qui devraient découler de cette introduction sur le marché boursier, est estimé entre 233 et 307 millions USD.
La marketplace, vitrine de la création d’articles en tous genres officiellement rentable depuis 2009, est actuellement valorisée à 600 millions d’USD après une levée de fonds exceptionnelle intervenue en mai 2012 d’environ 40 millions d’USD, et une prédominance du marché par l’absorption successive de ses principaux concurrents (notamment le rachat d’A little market en France en juin 2014).
Une success story qui pourrait cependant tourner court si le fonctionnement éthique qui en a fait le succès ne devait perdurer ; le changement des conditions d’utilisation de son service ainsi que la rapidité de son développement permettant la mise en vente à grande échelle de produits non issus de l’artisanat en marge des petits créateurs ont entraîné depuis l’automne 2013,une diminution drastique de la communauté qui le soutenait.
Souhaitons que cette introduction en bourse ne lui fasse pas définitivement perdre son âme.
Etsy en quelques chiffres :
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685 salariés
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29 millions d’articles en vente
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19,8 millions d’acheteurs actifs
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1,4 millions de vendeurs actifs
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Chiffre d’affaires global généré par le site : 1,35 milliards d’USD