Un gros chèque en cas d’échec
Bouygues et Numericable, les deux candidats au rachat de SFR ont promis au groupe Vivendi de le dédommager grassement en cas d’invalidation du rachat — par les autorités concurrentielles, en particulier.
C’est La Tribune qui révèle en premier l’existence d’une telle clause dans le dossier de Bouygues : le montant de l’indemnisation promise à Vivendi se situerait « entre 500 millions d’euros et un milliard d’euros », selon le journal. La somme, colossale, permettrait à Bouygues de s’attirer les faveurs de Vivendi.
Rappelons que les craintes du groupe Vivendi portaient essentiellement sur la complexité réglementaire du projet Bouygues, qui implique une fusion de deux réseaux, la vente d’un réseau mobile à un opérateur tiers (Free Mobile), etc. En promettant une compensation intéressante au conseil de surveillance en cas d’échec du rachat, ou dans le cas où les conditions imposées par les autorités le rendrait bien moins intéressant, Bouygues espère en regagner les faveurs…
Mais Numericable n’a pas négligé cet aspect non plus, puisque selon BFM Business, le câblo-opérateur avait également inclus une telle clause dans son dossier de rachat. Plus modeste, la compensation devrait s’élever à 200 millions d’euros, selon les informations glanées par le site web.
À l’inverse, si Vivendi rejette finalement le dossier de rachat de Numericable (les deux acteurs sont en période de négociations exclusives jusqu’au 4 avril), il n’aura aucune indemnité à lui verser.
Sources : La Tribune, BFM Business