Le groupe NRJ envisage de cesser la diffusion de sa chaîne NRJ Paris, lourdement déficitaire, et d’en restituer les fréquences utilisées sur la TNT locale d’Île-de-France.
Rien ne va plus pour NRJ Paris. Lancée en 2008, la chaîne est grevée par des pertes, qui s’élèvent à 1,5 million d’euros pour un chiffre d’affaires de 600 000 à 700 000 €. De l’aveu même de Jean-Paul Baudecroux, fondateur du groupe NRJ, « le marché publicitaire local est quasi inexistant », ce qui rend très difficile la rentabilisation de l’audience de la chaîne.
Ce n’est pas le seul problème du canal : véritable robinet à rediffusions de programmes issus de NRJ12, celui-ci ne respecte pas ses obligations de diffusion de programmes locaux et subit donc les foudres du CSA.
NRJ Group a demandé l’accord du CSA pour transformer sa fréquence TNT Île-de-France : NRJ Paris serait alors remplacée par la musicale NRJ Hits, déjà diffusée sur le câble et l’ADSL. Mais faute de contenus liés à la région, son projet a peu de chances d’être accepté. En cas de refus, NRJ envisagerait de « restituer la fréquence Île-de-France de NRJ Paris au CSA », purement et simplement. Auquel cas le gendarme de l’audiovisuel pourra choisir de remettre sur le marché ce canal laissé vacant, ou non.
Rappelons que NRJ Paris n’est pas la première à s’être cassée les dents sur la TNT locale : en 2010, Cap 24 fermait ses portes après un peu plus de deux ans de diffusion. Son canal a depuis été repris par le groupe NextRadioTV avec BFM Business Paris, déclinaison de la chaîne BFM Business proposant quelques heures de contenus locaux chaque jour.
Source : Les Échos