Les résultats du groupe Iliad (Free) pour l’année 2013 viennent de tomber. Comme on pouvait s’y attendre, ceux-ci restent impressionnants avec toujours une belle croissance du nombre d’abonnés (sur le mobile comme sur le fixe) et un chiffre d’affaires en hausse.
En 2013, Free a réussi à conquérir pas moins de 276 000 abonnés fixes (+60 000 sur le dernier trimestre) et 2,676 millions d’abonnés mobiles (+605 000 sur le dernier trimestre), soit un parc total de 13,680 millions d’abonnés. De tels chiffres lui permettent, selon toute vraisemblance, de passer officiellement devant Bouygues Telecom en nombre total d’abonnés pour se hisser à la 3ème place du marché des télécoms en France.
Côté finances, Iliad présente un bilan insolent : son chiffre d’affaires consolidé, principalement poussé par le mobile, s’établit à 3,747 milliards d’euros, en hausse de 18,9 % sur un an. Tous les résultats sont au vert avec un résultat net en hausse de 42,3 % sur un an et un ratio d’endettement à la baisse, désormais inférieur à 1x.
Au rang des objectifs, Iliad se fixe toujours une part de marché de 25% à long terme sur le fixe, et également de 25% (à la hausse compte tenu des résultats) sur le mobile. À court terme, l’opérateur vise le déploiement de plus de 1500 sites mobiles, lui permettant d’atteindre les 75% de couverture de la population en 3G et 50% en 4G, avant la fin de l’année 2014.
À l’horizon 2015 le groupe devrait afficher un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards d’euros, selon ses propres estimations.