Le groupe Bouygues a déposé, mercredi, son offre de reprise formelle pour SFR auprès de sa maison-mère Vivendi. L’opérateur au carré rouge y est valorisé à 14,5 milliards d’euros, dont 10,5 milliards en cash et 4 milliards en actions.
La proposition de fusion de Bouygues prévoit la création d’un nouvel ensemble dans lequel il prendrait 49% des parts, tandis que Vivendi en conserverait 46% (qu’il pourrait céder immédiatement, jusqu’à 15% du capital total, sitôt après l’introduction en bourse).
Pour Bouygues, il s’agit d’une étape logique après le partenariat conclu entre les deux opérateurs sur la mutualisation des réseaux mobiles. L’entité ainsi créée deviendrait un puissant opérateur sur le marché français (n°1 sur le mobile et 2ème sur le fixe), et même sur le marché européen (7ème acteur du secteur).
Reste à remporter les faveurs de Vivendi : on sait d’ores et déjà que Numericable est sur les rangs, et même s’il se montre plus discret, le groupe Iliad (Free) pourrait créer la surprise avec une offre de dernière minute. Le tout sera soumis à l’approbation des autorités concurrentielles, qui pourraient ne pas voir d’un très bon œil la création d’un nouvel opérateur aussi puissant…