C’est un petit coup de tonnerre dans le monde de l’aviation : Air France vient d’annoncer la fin de la sempiternelle interdiction d’utiliser les appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) lors des phases de décollage et d’atterrissage.
Obsolète et désuète, la règle consistant à faire éteindre systématiquement tous les appareils électroniques dans les avions avait de quoi agacer les utilisateurs fréquents lors des vols. En particulier sur les vols courts, où l’interdiction est valable pendant près de 50% du temps de voyage !
Air France est la première compagnie européenne à y mettre fin, suivant le modèle de la plupart des compagnies aériennes américaines qui ont amorcé le mouvement depuis quelques mois. Il sera ainsi possible de continuer à travailler sur son PC portable sans interruption pendant tout un vol.
Attention, en revanche, l’émission d’ondes radio reste pour sa part interdite. Les appareils pourront rester allumés mais devront être passés dans le bien-nommé “mode Avion”, ce qui permet tout de même de travailler hors ligne, regarder un film, écouter de la musique…
L’utilisation des communications mobiles est la prochaine étape de la modernisation des voyages en avion : la Commission européenne évalue la possibilité d’autoriser de telles ondes, peut-être courant 2015. De quoi ouvrir la voie à l’utilisation des SMS ou encore des réseaux wifi… L’émission et la réception d’appels téléphoniques resteront sans doute interdits par la plupart des compagnies aériennes, non plus par souci de sécurité, mais cette fois pour respecter le silence et le confort des usagers.