Nous sommes tous des beta testeurs !
Lundi, nous vous indiquions que la fonction TV de la nouvelle console Xbox One n’était pas fonctionnelle avec la Freebox, selon nos propres tests. Suite aux nombreux retours que nous avons reçu de la part de lecteurs, une mise à jour s’impose…
Dans notre article initial, nous annoncions qu’il nous était impossible d’obtenir la moindre image avec une Freebox (v5 ou Révolution) branchée en HDMI sur la prise HDMI In de la Xbox One. Seules quelques “frames” s’affichaient, par intermittence, sur l’écran de télévision ; rien de réellement utilisable.
Pourtant, certains Freenautes semblent avoir réussi à faire fonctionner la Freebox et la Xbox One ensemble. En croisant plusieurs sources d’information ainsi que les investigations de nos propres forumeurs, on parvient à isoler quelques critères potentiellement responsables du bug :
la fréquence d’affichage : certains indiquent avoir eu plus de chance en configurant manuellement la résolution de sortie de leur Freebox en 60 Hz et non 50 Hz
la résolution d’affichage : privilégier le 1080p (en configuration manuelle) aux autres résolutions disponibles (1080i, 720p, etc.) semble également donner de meilleurs résultats
le mode d’affichage des chaînes : selon plusieurs retours de Freenautes, la Xbox One serait plus conciliante avec les chaînes affichées par la Freebox en mode ADSL HD, tandis que les autres modes d’affichage (standard, bas débit, TNT…) seraient plus prompts à entraîner le fameux écran noir
Comme vous le voyez, le problème reste difficile à identifier. À tel point que la variété des situations et des résultats rencontrés nous laisse penser qu’il existe peut-être des différences matérielles entre une Xbox One et une autre…
De notre côté, les différentes astuces proposées par nos forumeurs ne nous ont toujours pas permis d’aller plus loin que dans l’article initial. Il nous est donc impossible d’afficher quoi que ce soit sur Xbox One ; même les menus de la Freebox renvoient un écran noir… En revanche, d’autres utilisateurs de Freebox reportent que cela marche parfaitement chez eux, sans aucune précaution préalable.
Pour y voir plus clair, nous avons tenté de joindre le support de Microsoft, qui ne nous a pas encore adressé de réponse.