Free Mobile a confirmé son intérêt pour une possible mutualisation de ses infrastructures réseau avec d’éventuels concurrents intéressés.
Lors de la présentation des résultats semestriels d’Iliad, Maxime Lombardini, directeur général du groupe, l’a affirmé : « la mutualisation des réseaux mobiles est une bonne chose ». Celui-ci se voit bien mutualiser les pylônes dans les zones denses (un projet appelé de ses vœux par l’Autorité de régulation des télécoms), ainsi que les antennes dans les zones rurales difficiles à couvrir.
Avec un réseau nettement moins développé que ses trois concurrents, en tant que nouvel entrant, Free pourrait rencontrer des difficultés à convaincre un autre opérateur du bien-fondé d’une mutualisation avec lui. Mais Maxime Lombardini reste confiant : « nous pensons être un partenaire intéressant », déclare-t-il.
Free s’intéresse tout particulièrement à l’accord de mutualisation annoncé entre SFR et Bouygues Telecom. Le quatrième opérateur fait un appel du pied aux régulateurs, en estimant qu’il « est important que cet accord ne soit pas verrouillé pour des raisons contractuelles. Il ne faut pas qu’un opérateur soit laissé de côté ». Autrement dit : s’il en a la possibilité, Free ne souhaite pas être écarté des négociations…
Source : BFM Business