C’est presque devenu un passage obligé pour les responsables d’Iliad lors de la présentation des résultats du groupe : Maxime Lombardini était l’invité de Good Morning Business, présenté par Stéphane Soumier sur BFM Business.
Le directeur général d’Iliad-Free, qui est venu présenter à nouveau de bons résultats financiers et de recrutement, tente d’expliquer la stratégie de Free : le fixe profite au mobile et vice versa, mais pour lui, la box « devient le cœur du foyer numérique », avant tout. Il l’affirme, l’essentiel, c’est d’avoir « la meilleure box » ; face à la Freebox Révolution, les concurrents « ont sorti de nouvelles box, ça n’a rien changé ». Un succès qu’il explique par l’aspect innovant de la box ainsi que par le service clients de Free, qui s’est récemment distingué dans plusieurs études.
Sur le mobile et le sujet de la 4G, il maintient un discours prudent. « Ça ne va pas s’installer en un an », estime-t-il, accusant ses concurrents de réaliser de « très gros investissements publicitaires » plutôt que de faire de la 4G une réalité. En outre, le marché ne serait pas encore assez mûr : il rappelle qu’encore aujourd’hui, « un tiers des ventes se fait encore sur des terminaux 2G ».
Interrogé sur l’arrivée d’une offre subventionnée chez Free Mobile, enfin, Maxime Lombardini confesse : « on n’aime pas forcément la notion de subvention » mais confirme, une nouvelle fois, travailler sur des « offres permettant de mettre à disposition un terminal selon des conditions plus acceptables », sans donner plus de détails, à part que cette évolution est prévue avant la fin de l’année.
Regardez le passage de M. Lombardini dans son intégralité :