Du 6 au 12 juillet 2013
Loin d’être enthousiasmante, l’arrivée de Free Mobile sur le terrain des forfaits subventionnés est — n’y allons pas par quatre chemins — un aveu d’échec pour l’opérateur.
Cette introduction peut sembler dure, mais elle est à la hauteur de la déception. Free Mobile n’arrive pas à frapper aussi fort avec ce nouveau forfait que lors de son arrivée sur le marché des mobiles. Celui qui avait promis (et réussi, à peu de choses près) à diviser par deux le coût de la téléphonie mobile en 2012, n’a pas réellement marqué l’écart sur le terrain du subventionné…
D’une part parce que, dans le meilleur des cas, Free ne permet qu’une économie d’environ 15% sur ses concurrents principaux (Orange, SFR et Bouygues). C’est certes une économie supplémentaire, mais ce n’est le cas que pour certaines références bien ciblées ; un comparatif montre que ce n’est pas toujours Free le plus avantageux, surtout lorsque l’on inclut les offres des MVNO, parfois très intéressants sur ce segment.
D’autre part, et c’est le plus important, car Free n’est pas parvenu à donner du sens au système de subvention : quoi qu’il arrive, il reste plus cher d’acquérir son mobile de la sorte que de façon séparée avec un forfait classique. C’était le cas avant, c’est toujours le cas avec Free Mobile…
Ce forfait (qui n’était accessible que pour une durée limitée sur Vente Privée, mais qui devrait arriver prochainement dans le catalogue d’offres de Free Mobile) n’a vu le jour que parce que Free n’a pas réussi à totalement imposer sa vision initiale : des forfaits sans engagement, aux conditions simples et claires, et avec une grille d’offres aussi lisible et épurée que possible. La perte de son procès contre les offres subventionnées de SFR, début 2013, va dans ce sens. Et malgré d’excellents chiffres de recrutement depuis son lancement, Xavier Niel l’a avoué lui-même : les offres subventionnées de ses concurrents continuent à attirer les clients. « Soit nous n’avons pas assez « éduqué » le consommateur, soit c’est lui qui cherche avant tout la simplicité… donc, à nous de nous adapter », confiait-il en avril dernier.
Voilà qui contraint donc Free Mobile à se lancer à son tour dans la bataille des offres subventionnées. Quitte à rentrer dans le rang et perdre un peu de son attractivité, voire de son âme… On vous le disait, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle ; c’est un aveu d’échec.
À la semaine prochaine !
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