Orange annonce le lancement et le déploiement progressif de Joyn, un ensemble de services mobiles de nouvelle génération ayant pour ambition de venir compléter le duo Appels / SMS actuellement proposé par les opérateurs.
Joyn désigne ainsi divers usages tels que le chat textuel (à deux participants ou plus), les appels visio, le transfert de fichiers ou le partage de contenus (photo, vidéo…) lors d’un appel…
Derrière l’appellation Joyn, retenue par Orange et par plusieurs opérateurs européens, se cache un standard défini par la GSM Association pour encadrer le déploiement des “communications enrichies” sur mobiles (RCS — Rich Communication Services).
Joyn sera, à terme, intégré à la plupart des smartphones Android vendus par l’opérateur, via une surcouche logicielle. En attendant, Orange propose une application à installer séparément, apportant Joyn aux téléphones Android déjà sur le marché. L’implémentation des RCS aux autres types de smartphones, dont l’iPhone, dépendra de la volonté de leurs constructeurs, même si des applications pour iOS proposées par Orange devraient bientôt permettre de porter une partie des services Joyn sur le téléphone d’Apple.