Les tests VDSL2 effectués auprès des abonnés raccordés au NRA de Mauguio (MAU34), près de Montpellier, se sont terminés ce matin selon nos informations.
L’expérimentation menée discrètement par Free, mais rapidement repérée par la communauté Freenaute, aura duré un peu moins d’une semaine. Ce matin, les abonnés raccordés à MAU34 retrouvaient de nouveau leur connexion standard en ADSL2+.
Ces tests auront permis de mettre en lumière les débits envisageables grâce au VDSL2 sur les connexions Free. Sur les lignes les plus courtes, lors de ces quelques tests, les débits auront dépassé les 60 Mbps en téléchargement (et 18 Mbps en upload). Mais sur une ligne de 1600 mètres, le gain apporté par le VDSL2 s’est révélé nul, celui-ci offrant un débit moins élevé qu’en ADSL2+…
Après cette première salve de tests, pendant lesquels on a pu voir que Free a testé plusieurs profils VDSL2, il n’est pas impossible que Free expérimente à nouveau en d’autres régions. Rappelons en outre que l’Arcep prévoit une période de pré-généralisation du VDSL2 en Dordogne et en Gironde, avant une autorisation à l’échelle nationale prévue pour l’automne.