France Télécom-Orange a annoncé mercredi matin une lourde baisse de son résultat net en 2012 (-79%), dans le cadre de la présentation de son bilan financier de l’année passée.
En 2012, l’opérateur historique doit subir une lourde « pression sur les prix » qui « va continuer de façon probablement plus forte sur 2013 que ce que nous avions pu anticiper au troisième trimestre », a admis le directeur financier du groupe, Gervais Pelissier. Pour lui, la concurrence exacerbée par l’arrivée de Free Mobile devrait se poursuivre : « nous sommes moins optimistes sur l’interruption rapide de la guerre de prix en France ».
L’effet Free est nettement perceptible dans les résultats affichés par le groupe : un cash flow opérationnel en baisse de 13% et un résultat net en chute de 79%, à 820 millions d’euros (contre 3,89 milliards d’euros en 2011).
Orange, qui s’attendait bel et bien à un recul mais probablement pas d’une telle intensité, a décidé de maintenir son objectif de cash flow fixé pour l’année 2013, « supérieur à 7 milliards d’euros ».