C’est à partir d’aujourd’hui que les usagers du réseau RATP pourront profiter de la 3G+ sur le réseau SFR. Pour cette première étape, l’opérateur au carré rouge annonce couvrir deux gares.
Dès aujourd’hui, SFR annonce desservir Gare de Lyon et Châtelet-Les Halles sur le RER A, en 3G+ ainsi qu’en HSDPA+ à 42 Mbps (Dual-carrier), pour les détenteurs de forfaits et de téléphones compatibles. Pour le moment, le réseau couvre les gares, les salles d’échange et les quais, mais pas les couloirs ni les tunnels.
L’opérateur prévoit de déployer son réseau progressivement. À l’horizon 2013, il a pour objectif de couvrir l’intégralité des stations de la ligne 1 et la grande majorité des stations des RER A et B. D’ici fin 2014, SFR aura couvert les 170 principales stations du réseau (métro et RER) en 3G et en 4G, soit un service proposé à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée (en 3G et 4G) d’ici fin 2015.
Rappelons que la RATP s’est montrée optimiste sur la conclusion de partenariats avec Orange et Bouygues afin que ceux-ci puissent également offrir l’accès à leurs réseaux 3G dans le métro parisien…