La réunion prévue ce matin entre les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ainsi que les représentants des quatre opérateurs mobiles du pays (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile), sur le thème de l’emploi, s’est bien déroulée comme prévu.
À l’issue de cette rencontre, qui portait sur le thème de l’emploi dans les télécoms, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a accepté de fournir ses premières impressions à la presse : « cela a été une réunion tout à fait constructive, nous avons fait le point sur le secteur ».
Un avis partagé par Stéphane Roussel, nouveau PDG de SFR : « la réunion a été très fructueuse, nous avons mis à plat les enjeux économiques et sociaux », a-t-il déclaré à l’AFP. « Cette rencontre a été très utile, sérieuse et ouverte, nous ne sommes pas dans une situation bloquée. Le gouvernement nous a écouté et nous allons nous revoir, peut-être avant la fin juillet ».
« Nous sommes prêts à faire des efforts des deux côtés, si on nous donne les moyens économiques. Nous avons étudié la possibilité de trouver des solutions industrielles à moyen terme. Tous les sujets sont liés entre eux, le sujet de l’emploi est lié aux sujets économiques. Et la question des relocalisations est un sujet qui n’a pas de sens tout seul », a-t-il estimé.
La remise en cause de la loi Chatel, qui instaure notamment la fin des hotlines télécoms surtaxées, la gratuité du temps d’attente et la limitation à 24 mois des durées d’engagement (avec possibilité de résilier dès 12 mois à moindre coût), a bien été évoquée. Selon Stéphane Roussel, « il faut réfléchir sur la loi Chatel » ; il ajoute que, déjà, « beaucoup de choses avaient été faites pour le consommateur » par le gouvernement.
Les représentants de Bouygues Telecom et de Free Mobile, également présents lors de la réunion, n’ont pas souhaité communiquer leurs impressions pour le moment.
Source : AFP via l’Express