L’appel à candidatures visant à désigner un nouvel organisme chargé de la gestion des noms de domaine dotés de l’extension nationale .fr s’est terminé vendredi. De nombreux candidats entendent ravir sa place à l’AFNIC, actuel organisme de gestion…
La réélection de l’AFNIC, qui ne devait être qu’une simple formalité, pourrait être compliquée par le duel annoncé avec FRNIC, une nouvelle société détenue à 50% par la Fondation d’entreprise Free et une société privée (Starting Dot). L’entité créée pour l’occasion, qui opte pour une forme de société à but lucratif, milite pour un « nouveau .fr » ; « nous avons choisi un principe de coopérative, tout le monde pourra devenir actionnaire du “.fr” (…) le même modèle a été suivi par l’Allemagne, où le nombre des “.de” est plus de six fois supérieur à celui des “.fr” », argumente Guillaume Buffet, cofondateur de FRNIC.
Parmi les autres candidats solides déclarés, on soulignera la présence de l’Office d’enregistrement des extensions Internet françaises, détenu par le groupe luxembourgeois OpenRegistry.
Au total, plus d’une demi-douzaine de dossiers de candidature auraient été déposés auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Ce dernier a refusé de communiquer la liste des postulants, ou leur nombre exact, dans l’immédiat. Peut-être faudra-t-il attendre l’annonce des résultats, prévue au plus tard pour le 30 juin 2012.
Source : Les Échos