Châtelain à Coucou Networks, je répète…
Dans un discours prononcé mardi à l’université Paris-Dauphine (Paris IX), Martin Bouygues n’a pas manqué de donner son avis sur le nouvel entrant du monde de la téléphonie mobile.
Le PDG de Bouygues Telecom n’a pas mâché ses mots, en qualifiant le service client de Free Mobile de « calamité », en assurant que les investissements réalisés par le groupe Iliad sur le mobile sont « une plaisanterie » ou encore qu’il est « impossible de sortir la moindre marge » avec un forfait à 2 €…
Extrait de son discours, retranscrit par Satmag :
« Je suis interloqué par le lancement de Free. On s’est fait injurier, insulter comme jamais personne ne l’a été. En vertu de quoi ? Je ne sais pas. On a traité nos clients de pigeons, etc. Il faut voir le service qui est offert par Free qui est une calamité (…)
Il a deux types de produits. Un a 2 euros TTC, ce qui fait royalement 1.60€. Impossible de sortir la moindre marge avec ça. Derrière, il assassine les clients dès qu’ils sortent du produit offert. (…)
Je vois que dans les études économiques Free indique qu’un réseau coute un milliard d’euros et qu’il investira cette somme.
Il y a un problème : construire un réseau mobile pour un milliard d’euros, c’est im-po-ssible. On peut raconter ce que l’on veut mais nous on sait ce que c’est.
Je vous donne un exemple : le régulateur (l’ARCEP), a expliqué dans un article du Figaro a annoncé froidement qu’il y aurait 10.000 emplois supprimés dans le métier. Je ne sais pas d’où il sort ce chiffre, car il n’a pas consulté les opérateurs.
Le régulateur dit aussi que Free a investi 130 millions d’euros sur les deux premières années pour se lancer. 130 millions, c’est zéro, c’est rien du tout, c’est peanuts, c’est une plaisanterie. Sur la même période de référence 2010-2011, Bouygues Télécom, sur son réseau mobile qui est un réseau déjà déployé, a dépensé 1 milliard en investissement de maintenance et de complément de couverture et de upgrade technologique. »
Lire l’intégralité de l’intervention retranscrite sur Satmag.fr