Les syndicats CFE-CGC Unsa Télécoms ont annoncé qu’ils allaient saisir aujourd’hui l’Autorité de la concurrence contre Orange et Free Mobile sur leur accord d’itinérance, pour des pratiques qu’ils estiment « anticoncurrentielles ».
Dans un courrier dont l’AFP a obtenu une copie, les syndicats CFE-CGC d’Orange, SFR et Bouygues Telecom demandent à l’Autorité de la concurrence d’enquêter sur « les pratiques anticoncurrentielles mises en oeuvre par Orange France et Free Mobile sur le marché des services de téléphonie mobile ». « Les modalités d’application du contrat d’itinérance ont été dévoyées par une interprétation de l’Arcep des obligations de Free Mobile contestée par l’ensemble des acteurs du marché », explique la missive.
SFR et Bouygues Telecom « admettent déjà être durablement ébranlés dans leur modèle économique et annoncent des réductions drastiques de leurs coûts ce qui risque de se traduire par des licenciements massifs », selon les syndicats.
Ils demandent enfin à ce que l’Autorité de la concurrence reconsidère « son analyse concurrentielle sur la position d’Orange France sur le marché des services de téléphonie mobile ».
Source : AFP, via Le Figaro