Pour capter, voyagez dans le bon sens
Comme annoncé, l’accord permettant le déploiement d’un réseau de téléphonie mobile 2G/3G dans le tunnel sous la Manche a été signé ce mardi. Un communiqué publié par le Groupe Eurotunnel apporte plus d’informations à ce sujet…
Eurotunnel, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, ainsi que l’équipementier Alcatel-Lucent, se sont réunis au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie pour signer une convention pour la réalisation de cet investissement de 14 millions d’euros.
De plus amples précisions permettent également de relativiser la portée de la nouvelle pour les Freenautes : si Free est bien signataire de l’accord, il ne rejoindra le dispositif qu’en 2017 ! L’annonce ne précise pas si l’accord d’itinérance avec Orange sera valable dans le tunnel d’ici là…
Par ailleurs, le déploiement se fera en deux temps. Pour les Jeux olympiques de Londres 2012, seul le tunnel Sud (dans le sens France -> Grande-Bretagne) sera équipé à temps par les opérateurs français. Un câble de diffusion et des répéteurs optiques tous les 750 mètres seront installés pour rendre possible une telle opération. Dans l’autre sens, les opérateur britanniques se chargeront de la couverture du tunnel Nord « après » les Jeux…