CFoot, chaîne lancée en juillet 2011 par la LFP (Ligue de Football Professionnel), devrait cesser sa diffusion dès la fin de la saison (en juin 2012), faute d’avoir trouvé un public suffisant…
La « première chaîne de télévision généraliste 100% football », diffusée sur la TNT payante mais également sur les réseaux numériques (ADSL, câble et satellite), a manifestement eu les yeux plus gros que le ventre : dotée d’un budget de 30 millions d’euros par an, elle ne sera pas parvenu à convaincre les férus de football, sans doute rebutés par le coût de l’abonnement fixé à 3,99 €/mois. Résultat : elle ne revendique que quelques 300 000 abonnés…
Il faut dire que la chaîne de la LFP était loin de proposer l’offre premium dont les amateurs de foot pouvaient rêver : se contentant de diffuser une partie du championnat de Ligue 2, CFoot était dotée d’une grille des programmes plutôt bavarde, entre magazines, talk-shows et documentaires…
Selon Les Échos, la LFP devrait se réunir pour entériner très prochainement l’arrêt de la chaîne.
La mort de CFoot vient poser, à nouveau, la question de la viabilité des chaînes de la TNT payante : Canal J et AB1 s’y étaient déjà cassé les dents, et TPS Star devrait rejoindre prochainement le lot des sacrifiées. Les fréquences en passe d’être libérées devraient être remises à disposition par le CSA via un nouvel appel à candidatures ; reste à savoir si le Conseil continuera à miser sur le modèle de la TNT payante, ou préférera étoffer l’offre gratuite, à laquelle six nouvelles chaînes se grefferont déjà prochainement…
Source : Les Echos