Un mercredi sur deux, l’AdUF et Freenews vous proposent un récapitulatif des bugs connus de la Freebox, à l’aide de l’outil bugtracker Freeplayer.org.
En préambule, inutile de revenir sur la semaine passée : si vous avez suivi de près l’actualité Freenaute, écouté la radio, la télévision, surfé sur le net ou approché toute forme de civilisation dotée de la parole, vous savez déjà que Free a lancé son offre mobile devant un parterre de journalistes et de (très) nombreux spectateurs de la retransmission en direct.
Immédiatement, les forfaits étaient disponibles à la souscription sur Internet… ou presque, puisque l’afflux de visiteurs a poussé Free à revoir son système et à reporter les premières inscriptions. Heureusement, tout est rentré en ordre dès le lendemain, d’abord pour les Freenautes, puis pour tous.
Sans attendre, rentrons dans le vif du sujet avec une chronique principalement dédiée au nouvel opérateur mobile français…
Ça va trancher chérie…
Le saviez-vous ? Les premiers abonnés à Free Mobile peuvent, à l’heure où vous lisez ces lignes, déjà émettre et recevoir des appels sur le réseau du nouvel opérateur, grâce à leur carte SIM récemment reçue. Pour les autres, encore un peu de patience, tout le monde sera servi…
Plutôt bien assuré par Free, le lancement n’est pourtant pas sans quelques heurts. C’est la portabilité de l’ancien numéro qui semble engendrer le plus de problèmes : de nombreux retours d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (notamment Twitter), ainsi que sur les forums des sites communautaires, montrent que la date de portabilité est parfois atteinte avant que la carte SIM ne soit arrivée à destination… et même, parfois avant qu’elle soit envoyée !
Résultat : à l’heure dite, l’ancienne ligne est coupée, ou toujours fonctionnelle mais injoignable dans le sens entrant (en fonction de l’opérateur). L’infortuné auquel on a coupé la chique n’a plus qu’à guetter le facteur en attente de sa précieuse SIM. Plutôt gênant…
Dans un article paru mardi, le Nouvel Obs’ apporte plusieurs explications au phénomène : Xavier Niel admet tout d’abord des retards dans les livraison de cartes SIM. Initialement, Free prévoyait de “délivrer les cartes SIM en 24h”, mais annonce finalement “quelques jours de retard”. D’un autre côté, le GIE, groupement chargé d’opérer toutes les demandes de portabilité du numéro en France, croule sous les requêtes depuis l’arrivée de Free Mobile ; à tel point que ce dernier limite maintenant le nombre de demandes de portabilités à traiter pour ne pas surcharger le service…
Ba-douh-ba
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, Free a choisi de mettre en avant son offre mobile sur les interfaces TV de ses différentes box (v4/v5 et Révolution). Après tout, c’est bien légitime : pour se battre à armes égales avec ses petits concurrents, l’opérateur doit mettre toutes les chances de son côté en séduisant avant tout sa base fidèle d’abonnés ADSL…
Il semblerait pourtant qu’une telle publicité ne soit pas du goût de tous les Freenautes. Sur Freebox v4/v5, l’écran de présentation de l’offre Free Mobile s’affiche ainsi sur un écran fixe à chaque démarrage. Sur Freebox Révolution, c’est un petit panneau animé vantant les mérites des forfaits de Free qui vient se greffer sur le haut du menu principal…
Une fois lues, ces publicités n’ont plus réellement besoin de rester bien en évidence sur les Freebox des abonnés. Une possibilité de faire disparaître l’avertissement, en cochant une case par exemple, serait la bienvenue…
N’oubliez pas la Révo
Le boîtier Player pour Freebox Révolution a accueilli mardi une mise à jour estampillée 1.1.5. Dépourvue de nouvelles fonctionnalités, celle-ci vient corriger quelques bugs, notamment dans la gestion des jeux (et de leurs contrôles) sur le FreeStore… ou la gestion, peaufinée au cas par cas, de la lecture des disques Blu-ray. Pour plus d’informations, consultez comme d’habitude la liste des changements sur le blog des développeurs Freebox.
Rendez-vous dans deux semaines pour un nouveau point sur les bugs de la Freebox Révolution.