Orange pas aux fraises
Tout au long de l’année 2011, l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) a évalué la qualité de service des réseaux mobiles (2G et 3G) des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom.
L’enquête prouve que les trois opérateurs en place disposent d’un bon niveau de qualité de service sur les communications vocales, avec des conversations maintenues dans une immense majorité des cas et « presque toujours d’une qualité auditive parfaite ». Idem pour l’envoi de SMS, dont le taux de réussite est supérieur à 99%.
D’importantes disparités apparaissent cependant sur le terrain des données (Internet mobile). Avec une vitesse de téléchargement moyenne de 3 Mbit/s constaté lors des différents tests de l’enquête, une nette progression est à observer (+40% depuis l’enquête précédente). Mais tous les opérateurs ne sont pas égaux à ce petit jeu : « les débits médians sont de 4,8 Mbit/s pour Orange France, 2,8 Mbit/s pour SFR et 1,2 Mbit/s pour Bouygues Telecom ». Les différences entre le premier et le dernier du classement vont donc du simple au quadruple !
La réputation de meilleur réseau 3G pour Orange ne semble donc pas usurpée. Dès lors, pas étonnant que Free Mobile l’ait privilégié pour compléter sa couverture initiale, dès son lancement, via un accord d’itinérance 2G et 3G !
Source : Arcep